Navigation – Plan du site

AccueilNuméros10Manifeste pour un positionnement ...Les SIC et le transhumanisme : un...Un nécessaire questionnement éthi...

Manifeste pour un positionnement des Sciences de l’Information Communication (SIC) vis-à-vis des Digital Studies (DS) et autres mutations du numérique
Les SIC et le transhumanisme : une relation à construire…

Un nécessaire questionnement éthique sur la recherche à l’ère des Digital Studies

Jean-Claude Domenget et Carsten Wilhelm

Texte intégral

1À l’ère de la « datafication » et des Digital Studies, les Sciences de l’Information et de la Communication saisissent activement la question du numérique en sciences humaines et sociales comme le montre le présent manifeste. Les chercheurs en SIC posent régulièrement des questions éthiques sur la pratique des acteurs du domaine numérique, la sécurité des données, etc. L’éthique des pratiques de recherche liées au numérique est également interrogée. Nous pensons que la SFSIC peut être un acteur pour sa discipline et mobiliser la communauté de chercheurs à l’importance des enjeux éthiques.

2Dans de nombreux pays, l’encadrement grandissant des activités de recherche, par des instances normatives en matière d’éthique, a ouvert un nouveau champ de réflexion autour de l’éthique de la recherche en ligne. Au-delà du respect de la vie privée des usagers, le questionnement se porte sur le degré de publicité des informations lors de l’étude des traces et sur une épistémologie de la preuve dans la phase de diffusion des résultats et des données ainsi que sur la protection de populations fragiles (mineurs). Dans certains pays, la pratique des comités d’éthiques institutionnels interdisciplinaires, institutional review boards (IRB), engage la responsabilité des établissements en amont des projets de recherche et peut les empêcher de se réaliser. Cette pratique, qui encadre, mais contraint également le travail des chercheurs, est l’objet de nombreuses critiques. Les associations professionnelles disciplinaires peuvent jouer un rôle clé dans ce processus.

3Certaines d’entre elles ont ainsi élaboré des chartes éthiques, comme par exemple les recommandations du comité de travail sur l’éthique de l’AOIR (l’Association of Internet Researchers), société savante jouissant d’une grande crédibilité dans le champ des Internet Studies (2002, 2012). La SFSIC participe désormais, à travers un membre de son CA, à ce processus qui doit déboucher sur une révision d’ici 2018. Ceci est un signe que l’AOIR souhaite davantage ouvrir la réflexion à des pays peu ou pas présents jusqu’à lors. Car les positions vis-à-vis des questions éthiques sont loin d’être universelles et une comparaison internationale est nécessaire.

4La tradition dans laquelle s’insère les IRB, et la démarche d’organismes comme l’AOIR jusqu’à récemment, est marquée par la culture anglo-saxonne. Un travail francophone sur ces sujets permettra de peser dans ces débats qui émergent déjà dans les administrations de nos tutelles (Voir par exemple les propositions récentes de mise en œuvre de la charte nationale d’intégrité scientifique). Il fournira par ailleurs un précieux matériau pour une analyse culturelle des questions d’éthiques de la recherche liée au numérique, en prenant en compte la diversité des situations. Les questions sous-jacentes, l’autonomie du chercheur, le rôle des associations professionnelles, l’intégrité scientifique, le dispositif de consentement éclairé, la nécessaire réflexion déontologique, la portée normative des chartes, le pouvoir de contrôle social des comités, etc. peuvent toutes être abordées sous l’angle d’une approche comparée.

5La SFSIC veut profiter des synergies actuelles et lancer à son tour une réflexion organisée sur ce sujet.

6Dans une démarche de réflexivité sur nos champs de recherche et nos domaines d’activité, une réflexion sur l’éthique de la recherche liée au numérique, avec une ambition transculturelle, nous semble des plus importante.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Jean-Claude Domenget et Carsten Wilhelm, « Un nécessaire questionnement éthique sur la recherche à l’ère des Digital Studies »Revue française des sciences de l’information et de la communication [En ligne], 10 | 2017, mis en ligne le 01 janvier 2017, consulté le 18 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/rfsic/2668 ; DOI : https://doi.org/10.4000/rfsic.2668

Haut de page

Auteurs

Jean-Claude Domenget

Maitre de Conférences, ELLIADD, Université de Franche-Comté, Sciences de l’information et de la Communication

Articles du même auteur

Carsten Wilhelm

Maître de Conférences, Cresat, Université de Haute-Alsace, Sciences de l’information et de la Communication

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-SA-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search