Navigation – Plan du site

Numéros

  • 11 | 2017
    Libre accès aux publications et sciences ouvertes en débat
    Couverture Rfsic n°11

    « Libre accès aux publications et sciences ouvertes en débat »…Le titre du dossier coordonné par Ghislaine Chartron et Joachim Schöpfel dit bien les choses. De fait, les Sciences de l’Information et de la Communication « sont doublement concernées par l’Open access, en tant que communauté scientifique et en tant que discipline intéressée par la production et la circulation de l’information au sein des structures et organisations scientifiques », en tant que sujet et objet (...)

  • 10 | 2017
    Design et Transmédia : le croisement des disciplines de SHS

    Cette dixième livraison de la revue RFSIC propose un dossier Design et Transmédia. Ce dossier est important car il s’inscrit délibérément dans le croisement de notre discipline avec un autre secteur : le Design. Il est vrai que tous les objets communiquent, particulièrement les objets construits, comme ceux de l’architecture, parfois au sens le plus trivial du terme. Que l’on pense, par exemple, à la tour Burj Khalifa à Dubaï. Comme à l’hôtel Bellagio à Las Vegas, la socié(...)

  • 9 | 2016
    Tendances contemporaines en communication organisationnelle
    Couverture RSFIC n°9

    Depuis une trentaine d’années, on a pu observer un développement sans précédent des fonctions, des services et des budgets dédiés aux stratégies d’information-communication dans les entreprises et plus globalement dans toutes les catégories d’organisations (privées, publiques, associatives etc.). Ceci a entraîné le développement d’un secteur professionnel dynamique, tant par l’émergence ou la mutation de métiers liés à l’information-communication au service des organisatio(...)

  • 8 | 2016
    Humanités Numériques et Sciences de l’Information et de la communication
    Couverture RSFIC n°8

    Sans fanfaronner exagérément, il faut bien reconnaître en préambule que les sciences de l’information et de la communication (SIC) ont de longue date développé des théories et des paradigmes qui permettent de saisir et d’analyser les enjeux sociaux liés au « numérique » (numérisation, informatisation, TIC). Qu’il s’agisse des travaux ayant souligné les implications des systèmes d’information informatisés dans l’organisation du travail, ceux portant sur les mutations médiat(...)

  • 7 | 2015
    Les recherches sur les publics en Sciences de l’Information et de la Communication
    Couverture RFSIC n°7

    La notion de public n’a cessé d’être débattue par les sciences humaines et sociales depuis que ces dernières s’en sont emparées pour en faire un objet d’étude et de recherches. Cependant, très tôt, la notion de public a été dénoncée comme relevant d’un artefact conduisant à des représentations réductrices d’une réalité complexe. Hormis quelques articles pertinents et dossiers thématiques, le terme de « public », entendu au singulier, a été dissous depuis une quinzaine d’an(...)

  • 6 | 2015
    Usages et usagers de l'information à l'ère numérique
    Couverture numéro 6 - Usages et usagers de l'information à l'ère numérique

    Tout au long de ces dernières décennies, de nombreux auteurs ont critiqué le déterminisme technique (voir notamment Ellul, 2004 ; Miège et Vinck, 2012). Cette remise en cause a concerné en particulier la notion de « société de l’information ». Gaëtan Tremblay souligne à son propos : « Le déterminisme technologique sous-jacent au modèle de la société de l’information, dans lequel l’évolution des technologies de l’information et de la communication est présentée comme le fac(...)

  • 5 | 2014
    État des recherches en SIC sur l’information médiatique
    Couverture numéro 5 - État des recherches en SIC sur l’information médiatique
  • 4 | 2014
    Recherches au féminin en Sciences de l’Information et de la Communication
    Couverture numéro 4 - Recherches au féminin en Sciences de l’Information et de la Communication

    Ce quatrième numéro de la Revue Française des Sciences de l’Information et de la Communication ouvre un chapitre important dans les travaux consacrés, en sciences sociales, à la question du genre. Précisément, nos disciplines auront désormais voix au chapitre dans les controverses politiques jusqu’à présent largement dominées par l’anthropologie, la sociologie ou les sciences politiques… Cette nouvelle livraison de notre revue est organisée en deux grands dossiers : le pre(...)

  • 3 | 2013
    La vie des signes au sein de la communication: vers une sémiotique communicationnelle
    Couverture RFSIC n°3

    Le troisième numéro de la Revue Française des Sciences de l’Information et de la Communication, conforme à notre schéma éditorial de départ et à notre protocole d’évaluation, installe maintenant notre production scientifique dans la durée. Notre grand dossier, coordonné par Jean-Jacques Boutaud et Karine Berthelot-Guiet, inaugure un débat théorique important sur un sujet qui a largement valeur de programme : La vie des signes au sein de la communication : vers une sémiotiq(...)

  • 2 | 2013
    Communication et diversité culturelle
    Couverture RFSIC n)2

    Au moins deux acceptions et donc deux champs de recherche concernent le terme culture. Comme le rappelait plaisamment P. Bourdieu, pour bien des gens, il s’agit de la culture « cultivée », objet des musées, célébrations et patrimoines divers, guère prisée des masses populaires qui lui préfèrent les arts mineurs ou ceux de la rue. D’entrée de jeu sur les mots, surgit un problème d’incommunication entre ceux qui produisent, consomment, diffusent la « culture » et ceux qui l’(...)

  • 1 | 2012
    La théorie des industries culturelles (et informationnelles), composante des SIC
    Couverture numéro 1 [Janvier-Juin 2012]

    Si la théorie des industries culturelles est devenue progressivement une approche marquante des SIC, en France, en Europe et plus largement encore (avec des dénominations variables et des modalités spécifiques), ce n’est en effet ni en le proclamant haut et fort, ni en visant en quoi que ce soit un statut préférentiel ou à plus forte raison hégémonique. La position scientifique qui est aujourd’hui la sienne, est le résultat et la conjonction de plusieurs évolutions concomi(...)