Navigation – Plan du site
Regards croisés

Regards croisés

Perspectives internationales en information-communication

Texte intégral

1Rappelons que l’objectif de cette rubrique Regards croisés est de proposer et de faciliter une mise en dialogue des fondements et des discours épistémologiques, conceptuels et méthodologiques émanant des recherches menées, à l’échelle internationale, dans les domaines de l’information et de la communication.

2Cette rubrique est ouverte à des propositions de publications venant nourrir ce champ de réflexion. Des projets (3 000 signes maximum) peuvent être adressés en ce sens par courriel aux responsables de la rubrique : jacques.bonnet@agrosupdijon.fr et fabien.bonnet@uha.fr

3Notre rubrique a le plaisir d’accueillir dans ce numéro la contribution de deux collègues très impliquées dans l’enseignement et la recherche en communication organisationnelle au Brésil : Ivone de Lourdes Oliveira, Professeur à l'Université Catholique de Minas Gerais à Belo Horizonte et Ângela Marques, Professeur à l’Universidade Federal de Minas Gerais (UFMG) à Belo Horizonte.

4Nos collègues nous proposent ici, en langue française et nous les en remercions, une analyse particulièrement intéressante des thématiques de recherche qui jalonnent et caractérisent l’émergence et la consolidation du champ de la communication dans le contexte des organisations depuis une quinzaine d’années au Brésil. Leur article reflète un double souci consistant à clarifier les contours épistémologiques d’un champ de recherche encore en construction et à souligner son inscription dans des relations fécondes avec d’autres disciplines. La réflexion produite ici met en récit de façon prospective la genèse d’un champ scientifique qui se démarque des considérations gestionnaires ou structurelles souvent attribuées de façon réductrice à la communication organisationnelle et souligne l’apport de problématiques ancrées dans la prise en compte des contextes socio-économiques et culturels. En ce sens, cet article donne à voir une appréhension située et incarnée des processus de signification et de leur expression tout en éclairant la contribution d’une approche acommunicationnelle aux sciences de la complexité.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

« Regards croisés », Revue française des sciences de l’information et de la communication [En ligne], 8 | 2016, mis en ligne le 09 mars 2016, consulté le 18 août 2017. URL : http://rfsic.revues.org/1912

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Les contenus de la Revue française des sciences de l’information et de la communication sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

Haut de page