Navigation – Plan du site

Notes de la rédaction

Entretien avec Sandro Landi, co-directeur de la publication de la revue Essais, Professeur à l’Université Bordeaux Montaigne, Directeur de l’École Doctorale Bordeaux Montaigne.

Texte intégral

Pouvez-vous présenter votre revue en quelques mots ?

Sandro Landi : Les Essais est une jeune revue pluridisciplinaire dont le premier numéro date de 2012. L’histoire, la sociologie urbaine, la photographie, la philosophie, la littérature… travaillent ici autour d’objets communs. Il ne s’agit pas uniquement de se côtoyer mais de se croiser. L’idée de la revue est de travailler autour d’objets que l’on peut lire à travers des regards pluridisciplinaires et dont les travaux ne sont pas systématiquement achevés. Ce sont des essais. C’est un lieu d’expérimentation d’écriture et de décloisonnement.

Qui est à l’origine de ce projet ?

SL : C’est à l’origine un projet de l’école doctorale Montaigne-Humanités et des doctorants de l’université Bordeaux Montaigne qui ont souhaité poursuivre le travail réalisé dans le cadre des quelque 300 heures de séminaires organisés chaque année. Notre école doctorale est unique à l’échelle de l’université car elle rassemble l’ensemble des disciplines en sciences humaines et sociales. C’est un lieu extraordinaire. Le but de l’école doctorale est de créer un lieu de croisement disciplinaire. C’est d’ailleurs très difficile à faire car nous rencontrons des résistances disciplinaires mais nous arrivons à faire se rencontrer des chercheurs qui travaillent plus ou moins sur la même chose.

C’est une revue de doctorants ?

SL : C’est un espace de publication pour les doctorants, mais pas seulement. Nous veillons à la mixité des auteurs : jeunes chercheurs, chercheurs expérimentés, de Bordeaux, à l’extérieur et à l’international. La revue permet de familiariser les doctorants avec un travail d’édition, de critique et de discussion mais elle est ouverte à un public beaucoup plus large. Le comité de rédaction est cependant composé de doctorants tandis que le comité scientifique est composé d’enseignants-chercheurs.

Quel est votre rythme de diffusion ?

SL : C’est une revue trimestrielle depuis 2013 éditée à 250 exemplaires en version papier et dont les six numéros sont téléchargeables depuis le site de l’université : http://www.u-bordeaux-montaigne.fr/​fr/​ecole-doctorale/​la-revue-essais/​numeros-de-la-revue-1.html.

Quels sont vos projets ?

SL : En matière de diffusion et de visibilité, le projet est de rejoindre le réseau revue.org dont la première expertise a été positive.

Du point de vue du contenu, nous avons deux dossiers en préparation. Le premier porte sur « Erreur et création » avec des historiens de l’art, des philosophes, des sociologues, des littéraires. Il s’agit de travailler sur la valeur heuristique de la faute. Le second dossier porte sur la norme dans une perspective communicationnelle.

Comment la revue fonctionne-t-elle ?

SL : Il y a des sujets qui émergent autour des séminaires interdoctoraux soumis ensuite au vote du comité de rédaction. Si le sujet est voté, un appel à communication est diffusé dans les réseaux habituels comme Fabula par exemple. Puis le comité scientifique fait procéder à une lecture en double aveugle.

1Les numéros déjà édités :

  • L’histoire par les lieux

  • Médias et élites

  • Éducation et humanisme

  • Narration et lien social

  • Aux marges de l’humain

  • Varia

  • Hors-série sur L’estrangement

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Bruno Chaudet, « La revue Essais », Revue française des sciences de l’information et de la communication [En ligne], 7 | 2015, mis en ligne le 30 septembre 2015, consulté le 25 avril 2017. URL : http://rfsic.revues.org/1576 ; DOI : 10.4000/rfsic.1576

Haut de page

Auteur

Bruno Chaudet

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Les contenus de la Revue française des sciences de l’information et de la communication sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

Haut de page