Navigation – Plan du site

Texte intégral

1Dans ce sixième numéro, la rubrique Émergences élargit sa sphère internationale avec les contributions de Carolina Duek et Noelia Enriz, chercheuses au CONICET (Argentine) et professeures à l’Université de Buenos Aires, de Laurence Kaufmann et Fabienne Malbois, professeures et chercheures à l’Université de Lausanne, Isaac Nahon-Serfaty, Professeur agrégé au Département de Communication de l’Université d’Ottawa. D’autres chercheurs, comme Karolina Swiderek, s’inspirant des travaux de James Taylor, Karine Blanchon, à propos des messages de prévention au VIH/SIDA dans la société malgache et Fathallah Daghmi, sur les usages médiatiques dans le monde arabe, investissent des problématiques sous un objectif grand angle – pour emprunter au langage photographique, ce qui nous permet d’obtenir la vision panoramique la plus large de travaux émergents dans nos spécialités de recherches au plan international.

2Dans Regards croisés, Fabien Bonnet et Jacques Bonnet accentuent l’effet grand angle en donnant la parole à Gustavo Gomez-Mejia, lequel consacre une contribution à l’œuvre de Jesús Martín-Barbero, membre fondateur de l’homologue de la SFSIC en Amérique latine (ALAIC) et l’un des principaux théoriciens latino-américains dans le champ de la communication et de la culture.

3Dans Ligne Sud, Alain Kiyindou, responsable de la chaire Unesco Pratiques émergentes des technologies et communication pour le développement, en évoque le lancement à l’Université Bordeaux-Montaigne en novembre 2014. Deux événements internationaux auront marqué cette rencontre : le Colloque annuel du réseau mondial des chaires Unesco en communication, ORBICOM (Les médias sociaux) et le Colloque international Terminaux et environnements numériques mobiles dans l’espace francophone : Etat des lieux, stratégies et prospective.

4Mélanie Bourdaa & Aurélia Lamy, dans La vie des labos, font un point de synthèse essentiel sur les conventions CIFRE, sur le statut du doctorant au sein de ce dispositif. Deux témoignages en expliquent les bénéfices pour le doctorant et pour le laboratoire de recherche, mais en soulignent également, pour le jeune chercheur, les difficultés de positionnement rencontrés lors des trois ans que dure le contrat.

5Dans Revue des revues, Moez Ben Massoud, rédacteur en chef de la Revue Tunisienne de Communication accorde un entretien riche d’enseignements à Bruno Chaudet sur les enjeux éditoriaux de cette revue, « l’une des plus anciennes du genre dans le monde arabe et africain », selon le rédacteur en chef. Sa vocation est de publier les travaux scientifiques de chercheurs en sciences de l’information de différents pays arabes et africains.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

« Document sans titre », Revue française des sciences de l’information et de la communication [En ligne], 6 | 2015, mis en ligne le 24 février 2015, consulté le 23 juin 2017. URL : http://rfsic.revues.org/1443

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Les contenus de la Revue française des sciences de l’information et de la communication sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

Haut de page